top of page

Requiem et Lamentations de Jean Gilles - Dulci Jubilo et Orchestre Les Passions

lun. 05 août

|

Rue de l'Abbatiale

Les Passions – Jean-Marc Andrieu Chœur de chambre Dulci Jubilo – Christopher Gibert REQUIEM Œuvre emblématique du baroque musical français, la Messe de Requiem de Jean Gilles a connu une réputation qui lui a permis d’être exécutée régulièrement en France jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, fait assez e

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Requiem et Lamentations de Jean Gilles - Dulci Jubilo et Orchestre Les Passions
Requiem et Lamentations de Jean Gilles - Dulci Jubilo et Orchestre Les Passions

Heure et lieu

05 août 2024, 21:00 – 22:10

Rue de l'Abbatiale, Rue de l'Abbatiale, 24440 Saint-Avit-Sénieur, France

À propos de l'événement

Les Passions – Jean-Marc Andrieu

Chœur de chambre Dulci Jubilo – Christopher Gibert

REQUIEM

Œuvre emblématique du baroque musical français, la Messe de Requiem de Jean Gilles a connu une réputation qui lui a permis d’être exécutée régulièrement en France jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, fait assez exceptionnel pour lui assurer une postérité légitime.

Les circonstances de sa composition lui ont également conféré une dimension dramatique propice à l’élaboration d’une véritable légende. « De toutes les messes de Requiem, celle de Gilles a toujours été regardée comme la meilleure. », A. J. Labbet de Morambert (1756).

Le Requiem de Gilles a été exécuté pour les funérailles de Rameau en 1764, de Louis XV en 1774, et généralement partout en France où un notable méritait un service remarquable. C’est ainsi que de nombreuses copies de l’œuvre se trouvent dans les bibliothèques, copies plus ou moins fidèles, ou parfois remaniements et orchestrations « au goût du jour », trahissant au fil des ans la pensée originale de l’auteur. La version proposée tente de se rapprocher au mieux de la version de Gilles, bien que le manuscrit original soit perdu.

LAMENTATIONS

Poursuivant la restitution des chefs-d’œuvre de Jean Gilles, à la suite du fameux Requiem, les Passions présentent deux pièces remarquables du maître aixois et toulousain.

Les Lamentations furent très probablement composées à Aix-en-Provence ; la seule copie du manuscrit qui subsiste est conservée à la bibliothèque Méjanes de cette ville. Le jeune musicien fait déjà preuve d’une maturité remarquable : son écriture bien affirmée utilise très pertinemment les différentes couleurs que les ensembles vocal et orchestral permettent. Les styles français et italien se complètent idéalement, toujours au service de l’expression poétique du texte.

Partager cet événement

bottom of page